“Les Recombinants”, une exposition d'art en ligne

Commissaire d'exposition : Madja Edelstein-Gomez


Une exposition peut-elle être conçue par une intelligence artificielle ?
Ce défi a été relevé par Madja Edelstein-Gomez pour son exposition “Les Recombinants”.
Des algorithmes ont choisi des œuvres parmi les centaines de propositions recueillies au cours d'un appel à projet international.
Conçue en temps réel, l'exposition propose un mix hypnotique d'images, de vidéos, de sons et de textes proposés par les artistes et qui se recombinent perpétuellement à l'écran.

Bienvenue chez Les Recombinants, l'exposition du futur.

Autant que leurs œuvres d'art, la personnalité des artistes, leur biographie, la manière dont ils se décrivent eux-mêmes, dont ils montrent leur visage ainsi que leur travail, font elles-mêmes l'objet d'une recombinance. À l'écran des perspectives diverses s'offrent au visiteur et sur un clic, leur apparence se révèlent lentement, mettant au jour l'arrière-plan de la scène. Sur un clic encore, leurs mots génèrent de nouveaux discours sur l'art et sur l'oeuvre.

Sur le web, vous pourrez expérimenter le traitement des données en temps réel par les algorithmes de l'intelligence artificielle.

Cette découverte individuelle est offerte à votre patience, curiosité et sagacité. En ligne, chaque visiteur verra un spectacle différent, parcourra divers espaces et perspectives des artistes invités par l'intelligence artificielle. Vous pourrez aussi consulter leur présentation individuelle. Assistez à l'oeuvre de ces incroyables robots et découvrez leur pouvoir de calcul instantané ! Devinez leurs mouvements, repérez les œuvres et anticipez leurs combinaisons !
Attention, cela pourrait secouer le navigateur de votre ordinateur et faire fondre votre processeur !

http://therecombinants.com
http://lesrecombinants.fr

Ce que l'intelligence artificielle démontre est l'extrême compatibilité des artistes. Tous les styles, tous les médias, tous les genres artistiques ont été sollicités et sélectionnés pour être recombinés. Aucune œuvre n'a été jugée trop singulière, exceptionnelle ou hors norme. Aucune n'a été jugée trop démodée, trop laide, trop médiocre ou trop inauthentique. La “sagesse” de l'intelligence artificielle est de rejeter les catégories esthétiques attendues avec leur surcharge historique et sociale et de faire resurgir l'intuition et la sensibilité. Elle réconcilie les spectateurs avec la perception pure. Elle invite les institutions artistiques à s'ouvrir au nouveau monde de l'art, à remettre en question leurs préjugés sur l'art et à repenser ce que peut être une exposition à l'ère du web.

Pour la présentation d'Art-O-Rama Madja Edelstein-Gomez a choisi d'enregistrer des captures d'écran vidéo du site. Ces vidéos vous invitent à créer votre propre visite et à découvrir et à expérimenter votre propre spectacle sur votre ordinateur.

Madja Edelstein-Gomez (née en 1960 à Montevideo, Uruguay) est une commissaire d'exposition indépendante, qui a réalisé plusieurs expositions internationales (Bangalore, Buenos Aires, Prague, Tbilisi, Bangkok, Toronto...). Elle vit actuellement à Kuala Lumpur et Paris. Elle est aussi une militante reconnue et engagée auprès de plusieurs associations humanitaires. (http://madja.net)

L'exposition en ligne est produite par Zinc (Marseilles), avec le soutien financier de : Dicréam-CNC, Château Ephémère (Carrières-sous-Poissy), Espace Gantner (Belfort), Rhizome (New York)